Loading...

Standard du Whippet

Whippet, origine et comportement

Originaire d’Angleterre du Nord, le whippet fait parti de la famille des Lévriers – groupe 10 : sighthounds. Ce bel athlète allie la puissance musculaire et des lignes épurées. Son anatomie permet d’atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h. Son caractère en or fait que le whippet est un compagnon idéal que l’on peut amener partout du moment qu’il est en compagnie de ses maîtres. Il s’adapte parfaitement au milieu familial ou sportif. Doté d’un tempérament doux, affectueux et calme. Pour que le whippet soit complet, il doit exceller aussi bien sur le ring que sur un terrain de course.

[envira-gallery id= »8151″]

L’anatomie du whippet (face)

Tête: longue, dessus plat, fin au niveau du museau et assez large entre les yeux. Mâchoires puissantes, stop léger.
Truffe: Noire. Peut être bleutée pour les whippets à robe bleue, foie pour les couleurs diluées et crème,partiellement dépigmentée pour les robes blancs ou panachés.
Dents: Articulé en ciseaux parfaitement régulier et complet. (Les incisives supérieures recouvrent correctement les inférieures) avec une très bonne implantation. Les dents doivent être propres.
Yeux: Ovales, brillants, l’expression est vive.
Oreilles: En rose, petites, de texture fine. Habituellement pliées mais peuvent être légèrement dressées lorsque leur attention est captée.

[envira-gallery id= »8156″]

inoa-pvl

L’anatomie du whippet (corps)

Encolure: Elégamment courbé, long et musclé.
Poitrine: Profonde et éclaté permettant une respiration ample. Le poitrail est bien descendu et dessiné. Les côtes sont cintrées et musclées.
Dos: Ferme, large et plutôt long. La voussure au niveau du rein doit être nette sans être bossue. Les reins sont forts et puissants.
Queue: Sans franges, longue et effilée. Le port forme une légère courbe sans dépasser la ligne du dos.
Antérieurs: Droits, d’aplomb et pas trop larges devant. Les épaules sont obliques et légèrement dessinées. Espacement modéré entre les omoplates et le garrot. Les coudes sont bien placés sous le corps. Les métacarpes sont forts et légèrement souples
Postérieurs: Les cuisses sont bien développées et larges. Des grassets coudés et jarrets bien descendus. Debout le chien s’étend naturellement et donne l’impression de puissance
Pieds: Nets, doigts détachés, jointures bien fermées. Coussinets épais et solides. Ongles courts et durs
Allures: Dégagées. La foulée est sûre et allongée. Les antérieurs sont lancés au ras du sol vers l’avant. Les postérieurs entrent bien sous le corps pour donner une propulsion puissante. Le mouvement est franc vu de devant ou de derrière sans être guindé, réduit ou relevé.
Poil : Fin, court, serré
Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs est permise
Taille : Avec la tolérance française de + ou – 2 cm
Mâle de 47 à 53 cm : Femelle de 44 à 49 cm
Poids : Mâle de 12 à 15 kg; femelle 10 à 13 kg

[envira-gallery id= »8160″]

Les éliminatoires du whippet

Les mâles doivent avoir les deux testicules apparents et complètement descendus dans le scrotum. Le whippet ne doit pas être ni peureux ni agressif

Caractère du whippet
No announcement available or all announcement expired.