Le lévrier dispose de 2 disciplines de travail pour s’adonner à son sport favori :

Les COURSES

La Poursuite à Vue sur Leurre (P.V.L.) ou coursing

pour développer l’instinct chasseur

pvl-courses-levriers-futee-elwood-meadows
La PVL – est un simulacre de chasse. Un leurre artificiel tiré par un câble et guidé par des poulies fait des zigzags sur un terrain en herbe pour imiter les esquives d’un lièvre.
Les courses se déroulent en deux manches, sur deux parcours différents. Les lévriers de la même race et sexe concurrent par paire, parfois à trois en fonction du nombre de participants.

Un dossard rouge ou bleu est porté en fonction du numéro de rang du lévrier, le blanc pour un départ à trois.  Ceci est un repérage à distance pour le juge qui évaluera pendant tout le parcours, les 6* aptitudes requises pour la chasse.

Le port de la muselière est obligatoire pour les courses internationales.

Le couplage de la 1ère MANCHE  est déterminé par un tirage au sort. Pour la
 2 ème MANCHE par ordre du classement.

Les lévriers sont tenus pour le départ (le lévrier portant le dossard rouge est placé côté leurre), pour être lâcher dès le signal du coordinateur. Le leurre démarre dissimulé pour n’être visible qu’à quelques mètres de la ligne de départ. Il est tracté sous le contrôle du leurriste sur un parcours entre 300 et 600 mètres environ.

Les points :
Les points obtenus lors des deux manches sont additionnés afin de décerner un qualificatif

Excellent : 38 à 46 Très Bon : 28 à 37  Bon : 18 à 27  Assez Bon : 8 à 17

Les points de BONIFICATION (BONUS) peuvent être accordé sur appréciation du juge pour récompenser un comportement émérite, de la même manière que l’attribution des points de PENALITE (MALUS)  pour un comportement agressif ou un départ anticipé.

CACP (Certificat d’Aptitude au Championnat de Poursuite à vue sur Leurre) est attribué au premier Excellent à condition d’obtenir 40 points minimum.

RCACP est attribué au deuxième Excellent sous réserve d’obtenir 40 points minimum.

L’Epreuve Nationale sur Cynodrome (E.N.C.) ou racing

pour améliorer les capacités de sprinter

Le E.N.C. – sont les courses de vitesses qui se déroulent en deux manches sur une piste en sable ou en herbe généralement de formes ovales composées de deux grands virages et deux lignes droites. 
Les whippets courent par catégorie en fonction de leur sexe, taille et poids. Le nombre maximum  de participants par course est de six. Le départ est donné dans des boîtes adaptées avec ouverture simultanée. Un rail guide un leurre synthétique,  tracté  mécaniquement sous la responsabilité du leurriste à une distance d’environ  20 à 30 m devant le lévrier de tête puis est progressivement décéléré en fin course. Le chronomètre démarre dès l’ouverture des boites.

Le port de muselière et casaque est obligatoire.

Une casaque de couleur correspond à un numéro:
1 = rouge : 2 = bleu : 3 = blanc : 4 = noir : 5 = jaune   : = rayé noir et blanc

Un temps de base (référence) est défini pour chaque piste de cynodrome, distance, catégorie de lévrier, race, format whippet et sexe.

Les 4 Catégories de vitesse et leurs qualitatifs correspondant :

    • A : 1 seconde de plus du temps de base = Excellent
    • B : 2 secondes de plus du temps de base = Très bon
    • C : 3 secondes de plus du temps de base = Bon
    • D : 4 secondes de plus du temps de base = Assez bon

Les 3 Formats whippets :

      • Whippet (W): Femelle jusqu’à 46 cm et 11 kg – Mâle jusqu’à 49 cm et 12 kg
      • Grand whippet (GW): Femelle >46 cm à 48 cm, de 11 à 13kg – Mâle >49 cm à 51 cm, de 12 à 15 kg
      • Très grand whippet (TGW): Femelle >48 cm à 49 cm et >13kg – Mâle >51 cm à 53 cm et >15kg

CACT (Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail) est attribué au premier classé Excellent de la catégorie A.

RCACT est accordé au deuxième classé Excellent, dans les mêmes conditions.

coursing pvl whippet départ
pvl coursing morlaix clam whippet
brassok pvl coursing whippet gandhi elwood meadows

Les Sanctions :

      • Disqualification est une faute grave – attaque franche – obstruction nette et prolongée – comportement délétère.
      • Suspension est une faute d’abandon sans motif – saut de clôture – jeu.

Les épreuves officielles

En concertation avec des clubs de Travail, la CNUL (Commission Nationale d’Utilisation des Lévriers) élabore un calendrier des épreuves officielles chaque année. 

Seuls les lévriers confirmés inscrits au LOF, détenteurs d’une licence (de couleur bleue pour le whippet) et dont les vaccins antirabiques sont à jour peuvent y participer.

Et en fonction de la discipline, il est demandé :

      • un B.P.V. (BREVET de POURSUITE à VUE SUR LEURRE) + un carnet de travail PVL
      • un B.A.C. (BREVET D’APTITUDE aux COURSES) + un carnet de travail ENC

Les carnets de travail sont obtenus sur demande auprès de la S.C.C. à préciser PVL ou ENC

      • Certains lévriers pratiquent les deux disciplines

Les BREVETS sont délivrés par un expert-qualificateur qui observera la motivation et le comportement du lévrier le jour du test. Le whippet est toisé 9 fois pour trouver sa taille médiane et il est pesé.

BPV  – consiste en deux épreuves dont une en solo, et l’autre en duo.

      • Pour accéder  aux épreuves nationales le whippet mâle ne doit pas dépasser 53cm et la femelle 49cm
      • En internationale avec attribution de (CACIL) Certificat d’Aptitude au Championnat International des Courses de Lévriers, un mâle whippet ne doit pas toiser plus de 51cm et 48cm pour la femelle

BAC  –  comporte une course en solo avec un départ en boîte et port de muselière et 2 courses en groupe. Aucune exigence de vitesse n’est requise.

*Les 6 aptitudes requises en PVL

cacil-whippet-rouge-pvl-1

VITESSE : est primordial pour la capture du gibier et compense un retard éventuel. Elle s’apprécie par rapport à la performance du concurrent et à l’effort du lévrier pour revenir à hauteur ou  dépasser son coéquipier.

COMPORTEMENT TACTIQUE : est essentiel pour la capture du leurre et permet de bonnes anticipations pendant la course.  Une position adroite du lévrier par rapport au leurre et à son partenaire.

obstacle-pvl-courses-whippets-elwood-meadows

ADRESSE : est indispensable pour franchir les obstacles, l’aptitude à revenir rapidement dans la poursuite ou rattraper un retard après une esquive et la manière de capturer sa proie.

RESISTANCE : capacités physiques et mentales permettant au lévrier de terminer son parcours en bonne condition.

CAPTURE : 
prise de leurre pendant le parcours ou dans la zone de capture.

ccca-whippet-pvl-coursing-rouge-elwood-meadows-1

ARDEUR : la concentration du lévrier dans la poursuite du leurre, indépendamment des conditions ou des incidents rencontrés pendant sa course. Le lévrier fait preuve d’ardeur lors qu’il oblige une accélération du leurriste pour éviter une capture prématurée, quand il franchi directement les obstacles ou regagne rapidement sa trajectoire. Lors d’une capture de leurre en brassok  (plongeon sur le leurre) ou qui prend sans hésitation un leurre capturé par  l’adversaire.

coursing pvl morlaix clam whippets
courses lévriers whippets pvl coursing leurre
leurre coursing pvl whippet

Si vous êtes tenté de faire un essai de PVL ou ENC à votre lévrier, renseignez-vous auprès de la CNUL pour obtenir la liste des clubs de Travail qui se trouvent à proximité de votre lieu de résidence.

Les journées d’entraînement sont d’abord pour le plaisir du chien et le partage de ce plaisir avec son maître.

Une fois que toutes les vaccinations de votre chiot sont à jour on peut commencer à l’habituer à l’environnement et à l’atmosphère des entraînements, notamment le bruit, l’agitation et l’excitation des autres chiens et la foule. Par le jeu on va chercher à l’intéresser au leurre. Dès qu’il semble motivé, un petit essai de quelques mètres sur une ligne droite sera possible. Il faudra l’encourager et faire preuve de patience, car ils ne démarrent pas  toujours la première fois et certains ne partiront jamais.

Avant de faire son premier parcours il faudra attendre l’âge adulte (un an pour le whippet) pour que sa croissance soit complètement terminée afin d’éviter toutes séquelles. Ses parcours se feront en solo.

Pour le chien adulte  – La méthode d’adaptation est identique à celui du chiot. Selon sa motivation il pourra effectuer une ligne droite ou un parcours.  Evidemment, les membres du club se feront un plaisir de vous donner quelques conseils.

Le lévrier non confirmable pourra toujours participer aux entraînements et prendre lui aussi beaucoup de plaisir à courir le leurre.

Petit conseil : Munissez-vous d’un bon collier ou un harnais adapté à la morphologie du chien et d’une laisse solide afin de bien maintenir votre lévrier très impatient de démarrer sa course ..!

harnais-whippet-elwood-meadows

Fabrication harnais sur mesure ST EUTROPE CREATIONS

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser à la CNUL, à la SCC et au CLUB FRANÇAIS DU WHIPPET.

BONNES COURSES……………..

Whippet-course

No announcement available or all announcement expired.