ADOPTER UN CHIOT WHIPPET

Le rêve se réalise…..Vous venez d’adopter un chiot whippet. Vous et votre bébé lévrier êtes partis pour de nouvelles aventures et de longues années de complicité…Cependant vous êtes préoccupés pour mener à bien l’intégration et le bien être de votre chiot whippet au sein de votre foyer.

C’est à partir de vos observations que vous allez apprendre à vous connaître et peu à peu tisser un lien de confiance. Au début appréhendez votre chiot avec douceur et patience, accordez lui du temps pour qu’il se détende et qu’il prenne ses repères.
Progressivement il va se familiariser avec son nouveau mode de vie, son environnement, sa nouvelle famille et surtout vos habitudes.
Réservez un espace bien à lui où il se sente protégé. Ce lieu doit être douillet car le whippet aime son confort.
Son besoin de dormir étant encore grand, préservez son sommeil et laissez-le se reposer tranquillement.

Les premières nuits

Les premières nuits vous allez sûrement entendre quelques pleurs. C’est normal, votre chiot se trouve seul pour la première fois, loin de la compagnie sécurisante de sa meute.

C’est le moment de prouver votre résistance, car le whippet adore un lit moelleux blotti contre ses maîtres. Si vous cédez aux premières caprices il vous sera très difficile de revenir en arrière, le chiot ne comprendra pas, donc réfléchissez puis assumez.

Un petit conseil : un vieux pull, imprégné de vos odeurs corporelles et placé dans sa couche pourra éventuellement le réconforter, simulant une présence connue.

l

Les repas et la diète

Votre whippet ne doit pas être maigre, répartissez ses repas en 3 services par jour puis vers l’âge de 6 mois en 2 repas par jour, fréquence que je vous conseille de garder toute sa vie.

Croquettes, BARF ou Alimentation ménagère

Sur le marché il existe une grande variété de choix alimentaire pour chien, que ce soit de l’industriel, une alimentation ménagère ou cru comme le BARF.  Si vous décidez de changer de marque ou de méthode préconisés par votre éleveur, choisissez les aliments de qualité avec des ingrédients qui lui convienne et qu’il digèrera facilement. Une bonne indication est les selles qui doivent être d’apparence normales.

Les croquettes industrielles sont facile d’emploi, se conservent très bien à condition d’être stocker au sec, normalement sont adaptées à l’âge de son chien et sont soit-disant pourvues de tous les nutriments nécessaires pour sa croissance. Je vous conseille quand-même d’éviter les croquettes qui contiennent des céréales.

La diète ménagère ou BARF est naturelle mais plus complexe. Il faut trouver la ration quotidienne adéquate pour assurer le bon développement de son chiot et faire un rajout de nutriments pour équilibrer ses repas afin d’apporter tout ce dont il a besoin.  Demandez conseil auprès d’un vétérinaire spécialisé nutrition, car la croissance est vraiment une étape cruciale dans la vie de votre whippet et il ne faut surtout pas se louper. A savoir tout changement d’alimentation provoque des diarrhées chez le chien donc il est nécessaire d’introduire progressivement toute nouveauté aux aliments habituels en les mélangeant sur une période d’au moins une quinzaine de jours.

Le réhausseur de gamelle

Je vous conseille un réhausseur de gamelle pour une bonne position, confortable et très bénéfique pour ses aplombs.

Laissez toujours à disposition un bol d’eau potable propre.

gamelle rehausseur chien whippets elwood meadows

Apprendre la propreté à son whippet

Le jeune chiot ne contrôle pas encore assez bien ses besoins physiologiques et aura besoin de sortir de manière regulière pour se soulager. (Globalement et pour vous donner une idée, l’estimation du temps de rétention urinaire, se calcule en fonction de son âge en mois + 1, donc un chiot de 2 mois peut se retenir environs 3 heures). Dès que votre chiot a fini de manger, qu’il a bu, ou après sa sieste accompagnez-le dehors, à l’endroit destiné à ses besoins. Quand il a fini de se soulager félicitez-le et attendez quelques instants avant de rentrer. Si votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, sans que vous vous rendez compte :

whippet-proprete

  • Ne lui mettez pas le nez dedans
  • Ne le grondez pas, il ne comprendra pas
  • Ne ramassez pas non plus ses déjections en sa présence, il risque de prendre ce geste comme un jeu
  • Evitez d’utiliser l’eau de javel comme produit nettoyant, l’odeur rémanente ne fera que l’encourager davantage. Personnellement, j’utilise un produit enzymatique fait maison et du vinaigre blanc, suivi d’un grand lavage à la vapeur. C’est économique, mais surtout écologique et sans nocivité pour vos animaux de compagnie.

Pris sur le fait, c’est un « NON » ferme et on le guide tout de suite dehors.

Apprenez à votre chiot de rester seul

Le moment est venu où vous allez devoir vous absenter et le chiot va devoir rester seul. Votre départ doit se faire naturellement sans rituel d’adieu. Au retour, un petit « bonjour » suffit amplement et attendre qu’il soit calmé avant de le câliner. Pour éviter qu’il n’associe pas votre départ avec sa sortie « biologique » n’attendez pas la toute dernière minute pour le faire sortir.

La cage, un lieu sécurisant et agréable peut aider à renforcer son dressage

cage de transport chien

La cage de transport peut vous aider dans l’éducation de votre chiot. L’utilisation doit s’effectuer correctement et de manière intelligente. Surtout, acclimatez votre chiot en douceur. Ce lieu doit être agréable et sécurisant. Le chiot doit se sentir bien. Commencez par installer la cage munie d’un coussin douillet, quelques jouets et friandises, dans un endroit calme auprès de vous. Laissez la porte ouverte.  Quand votre chiot est habitué à ce lieu vous pouvez commencer à fermer la porte pendant des courtes périodes. En aucun cas la cage doit constituer une punition.

L’éveil et l’éducation de votre whippet

  • Laissez-lui dans un endroit sécurisé afin de minimiser des éventuels blessures ou destructions.
  • Incitez son éveil en laissant des jouets à proximité, certains sont bien adaptés pour sa dentition, le chiot a besoin de faire ses dents et ceci minimisera le grignotage de vos affaires.
  • La musique peut lui donner un semblant de présence.

N.B. Vous pouvez également l’habituer en faisant des faux départs:
En partant et en revenant quelques minutes plus tard.

Accoutumez le rapidement à être indépendant pour éviter que son attachement à vous lui rende sa solitude insupportable et provoque du stress, voire même le « SYNDROME D’ANXIETE DE SEPARATION »

Des méthodes positives pour une bonne éducation canine

Eduquez votre chiot avec des méthodes positives de façon régulière mais de courte durée, jamais plus de 10 min pour maximiser sa concentration. Toujours avec beaucoup d’encouragements car l’éducation doit être un plaisir et non une contrainte. (Attention vers l’âge de 7/8 mois environs (adolescence) il risque de ne pas trop vous écouter, cela lui passera donc restez zen, n’abandonnez pas pour autant son éducation mais mettez-le en mode ralenti juste le temps qu’il redevienne plus réactif).

La laisse et le collier

chiot whippet elwoodmeadows

Avant de le tenir en laisse votre chiot va devoir s’habituer et supporter son collier en le portant de façon régulière.  Il va se gratter au début  mais se familiarisera assez rapidement. Cette première étape franchie mettez la laisse. Il va probablement tirer et se bloquer, stimulez-le avec beaucoup d’encouragements et soyez patient. Progressivement, il va faire l’association entre la laisse et la promenade et finira par y prendre plaisir.
N.B. Pour préserver les aplombs du whippet, le chiot ne devra pas faire de promenades prolongées, évitez les courses folles, des sauts, des montées et descentes de marches d’escaliers.  Si vous avez un jardin laissez-le se dépenser à sa guise et attendez que sa croissance soit terminée avant de partir ensemble pour de grandes balades.

Sociabilisez votre whippet en lui faisant découvrir diverses situations. Prenez le temps de procéder par étapes afin que votre chiot assimile chaque nouvelle expérience et se sente en confiance.

brosse chien entretien poil whippetHygiène et entretien du chiot

Nos conseils, n’oubliez pas :

  • De vermifuger votre chiot régulièrement pour éviter les infestations de vers
  • De faire les rappels de vaccin et être attentif aux parasites externes
  • Inspectez régulièrement les dents, oreilles, yeux, pieds et le pelage
  • Utilisez une brosse ou un gant souple et un chamois légèrement humide pour l’entretien de ses poils
  • Inutile de laver votre whippet souvent mais en cas de bain on utilise un shampoing spécifique pour chien. Un rinçage avec l’ajout de quelques gouttes de vinaigre de cidre permet de faire briller les poils et éloigne les puces

Brosser les dents du chien

Le brossage des dents avec un dentifrice spécifique pour chien prévient la formation de tartre qui à long terme provoque des gingivites ayant pour conséquences d’autres problèmes de santé (cardiaque, articulaire, etc..)

oreilles chiot whippet elwood meadowsNettoyage des oreilles

Si les oreilles sont sales on nettoie avec une compresse humide et on évite de trop les tripoter car ceci suscite la montée de calcium qui les rigidifiera. (Par contre ne vous inquiétez pas de la tenue imprévisible pendant sa croissance, ceci est tout à fait normal).

Les ongles

ongles-chien-chiot-whippet-elwoodmeadows

Les ongles de whippet ont tendance de pousser rapidement.
Il est important et primordial de les maintenir assez courts surtout si il participe à des courses de lévriers.

Généralement ils détestent qu’on les touche.  Surtout soyez prudent de ne pas sectionner la partie vivante (matrice) de l’ongle, qui saignera et fera mal.
Vous pouvez toujours faire appel à votre vétérinaire ou un toiletteur, si vous ne sentez pas le courage de le faire.

  • Personnellement, j’utilise une lime à ongle pour chien.

ongle-coupe-lime-chien-whippets-elwoodmeadows

  • Mon produit favori pour les petites plaies après désinfection est de « l’homeoplasmine »

Pensez :

  • Une visite chez un vétérinaire ostéopathe en cas de traumatisme peut s’avérer bénéfique.
  • (A recommander en fin de saison pour les coursiers et quelques séances pour les vieux chiens afin de leur donner un petit « coup d’huile » aux articulations un peu raidies par l’âge).
  • En cas de problème je suis à votre écoute
  • En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire

Enfin, pour que votre cohabitation soit harmonieuse, donnez dès le départ à votre chiot les bonnes habitudes.  Il sera heureux et vous aussi…..

WELL BEING

The time has come when the whippet you so longed for is now one of the family. The beginning of many happy moments to share and years of complicity to look forward to. However in between time your pup will need to be taught the « dos and don’ts » to grow  into the dog you always dreamt to have and not the nightmare you  so very much unexpected. To avoid bad habits be regular and consistent in your training methods. A pup fails to understand why you change your mind from one day to the next.

The discovery stage
Give your pup time to find its bearings and settle down to new surroundings.  Through your observations you will soon get to know each other and from there be able to follow a suitable pattern that works in nicely with your daily routine.

Sleep is an essential part of a pup’s cycle so be sure to provide a secure retreat, where your whippet can lie peacefully and not be disturbed. Whippets revel in warmth and comfort so a soft cushion and blanket should definitely be included on the « things to buy » list.

Being seperated from the company and protection of the pack, the first few nights will normally be enhanced by a chorus of  whimpers on both high and low frequencies. Try to resist, otherwise you will just end up sharing your bed. Believe me, if given the chance, there is nothing a whippet likes more than snuggling up to you under the blankets. Breaking habits is difficult, so be sure to assume whatever option you decide to take.

N.B. : Leaving your pup to sleep alone at night, in a different room can help to reinforce the « leave alone » stage.

For comfort and reassurance, your body odour can sometimes help so try wrapping your whippet in a old wooly previously worn.

FEEDING
A whippet pup should never be thin and a good appetite needs to be sustained. Up to six months, I suggest 3 daily feeds then gradually ration out to two. On the market, a whole range of  dog food exists. Ideally choose one that suits your dog’s digestive tract.  A good sign is his stools that should be of normal appearance.  Any change of food habits in dogs always causes tummy upset and diahorrea. To minimise the problem mix any introductory comestible with normal diet for at least a fortnight.

I highly recommend a raised dog bowl stand for your whippet, this is good for posture when feeding.

Always make sure a clean bowl of fresh water is available.

HOUSE TRAINING
Young pups  don’t have complete bladder and bowel control and can only hold for short periods of time (approximately about the same number of hours as their age in months +1.) Pups should be taken outside shortly after meals, play, naps, before being left alone and always first thing in the morning and last thing at night. House training is normally a simple process but requires  positive training methods. This consists of  taking the pup outside to a designated « elimination area » on a frequent and regular basis, always followed by praise and reward. Usually, most puppies can be reasonably housetrained by the age of four to six months.

TIPS
– Keep to a regular daily feeding schedule.
– Avoid change of diet, which only causes tummy upsets.
– Watch out for the « signals » : pacing, whining, circling, sniffing or leaving the room.
– Caught in the act, startle by clapping your hands and firmly say « no » This normally stops your pup in mid-stream.  Accompany outdoors immediately and give plenty of  encouragment. Take your time before bringing the pup indoors, as this may tend to encourage the pup to hold longer.
– Should the accident happen unnoticed avoid punishment. Dogs do not associate  with something they did previously. On the contrary, this will only unnecessarily frighten and make your pup nervous.

AVOID
– rubbing your puppy’s nose in its waste.
– Confining too long.
– Ammonia-based cleanser, the smell only attracts to urinate again.

Crate training can improve  bladder control  but must be done properly. Only crate for short periods and remember puppies have physical limits to how long they  can hold. It is very important they feel relaxed and secure in their crate.

LEAVING ALONE STAGE
Your pup will have to get used to the idea of being left alone. Seperation can cause anxiety, so it is best to start early by doing some practice runs previously.
Begin by leaving alone for a few minutes then gradually build up the time.
Never make a fuss on depatures or retuns and always wait until the pup is settled before petting.
The home should be  safe to prevent  destruction or injury and any excluded areas should be shut off.
Walk your pup before departure, this helps to induce sleep and relaxation.
Chew toys help to focus attention and teething. Kong toys are resistant, filled with treats they keep dogs happy for several hours.
Leave the radio on low, the sound will give a feeling of someone’s presence.
Avoid leaving your pup too long, there will be a need to eliminate.

COLLAR AND LEAD
Before walking on the lead your pup will have to become accustomed to wearing a collar, which needs to be comfortable and not too tight. Try attaching the collar when there are other distractions to divert attention from scratching.
When first holding on the leash, proceed calmly and gently, using plenty of praise and treats. Avoid yanking or tugging. Your pup needs to gain confidence and understand. Good results will only be achieved through patience and using a constant approach.

To preserve good posture in whippets avoid long walks, jumping and using stairs until maturity has been reached, (12 months old.)

TRAINING
Optimize concentration by keeping training sessions short and no longer than 10 mins at a time, but on a regular basis.
Socialize your Whippet using progressive introductory stimulation, but make sure each situation is confidently assimilated before moving on to something new.

Don’t forget :
– Up to the age of 12 months worm every month then 4 times a year at every change of season
– Keep the bugs away
– Check vaccination dates
– Regularly inspect your dog to make sure all is ok
– Use a soft brush or gloove for grooming and a dog shampoo when bathing
– When in doubt consult your vet
– Brushing your dog’s teeth with appropriate toothpaste delays the accumulation of scale, preventing gum disease and consequently other health problems.
– Dirty ears should be cleaned with a damp compress, but avoid fingering excessively as this will cause a permanant perk.
– Whippet’s nails tend to grow rapidly. Keep them regularly trimmed, especially if they practise lure coursing.  Be careful not to cut the quick which causes bleeding and is painful. If you feel unsure ask your vet or go to a dog parlour.

I will always be happy to help with your queries.

Good habits make a happy whippet and a happy owner….

Image du Blog lescreasdekathy.centerblog.net

No announcement available or all announcement expired.